Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patines & Couleurs
6 octobre 2011

Aujourd'hui, ni patines, ni couleurs ...

Et pourtant ... Il a fallu de l'huile de coude !

Voilà l'objet du jour :

IMG_9330

Il était vernis, comme d'habitude. Je l'ai décapé, mis à nu, poncé...

Pour arriver à une douceur! Ce bois est ancien, et je trouve ses marbrures intéressantes.

 

IMG_9342

(Ne faites pas attention à la petite latte posée, elle ne fait pas partie du meuble!)

Et comme c'était le souhait de sa propriétaire, puisque c'était un meuble de famille en pitchpin, je l'ai traité au Xylophène, puis ciré à la cire incolore  et lustré.

Le but était de l'éclaircir un peu, sans cacher ce joli bois.

Par curiosité, je suis allée chercher quelques informations sur internet, et je partage avec vous un article trouvé sur un site de menuiserie:

http://www.crea-menuiserie.com

Pitchpin. Etat-units. Bois parfait, fil assez droit, grain variable. Bois très résineux à aspect corné. Aubier différencié. Bois dur et lourd. Retrait total assez fort. Bois nerveux. Excellentes propriétés mécaniques.très bon en  compression et au flambage. Assez raide et cassant au choc. Très fissile, peu adhérent. Se scie plus difficilement que le pin sylvestre ( la résine encrasse beaucoup les lames). A tendance à se fendre au clouage. Se peint assez mal. Le collage demande du soin. Bois de cœur très durable. Menuiserie intérieure et extérieure, revêtement de sol.

&&&

En effet, ils disent que ce bois est très lourd, je confirme!

Autre nom de ce bois : pin rouge du Nord.

A bientôt!

Publicité
Commentaires
B
J aimerais savoir comment tu as décapé ce bois? Avec un produit du marché, de l'acide oxalyque, ou juste poncé? Merci
Répondre
S
Il est très beau ainsi, le bois a une couleur toute douce!<br /> Bise
Répondre
L
Il est très joli ainsi ,le bois ressort bien<br /> Bisous
Répondre
C
Chouette<br /> Ben tu vois le Pichpin c'est le bois qui me fait immédiatement penser à mes chines d'enfant à ma Mum, je le reconnais à 100 mètres, il est super décoratif et se suffit à lui même!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 207 081
Publicité
Patines & Couleurs
  • Auto-entreprise (SIRET 535 390 355 00019) de rénovation et relooking de meubles de famille, près de LILLE. Je chine pour vous, patine et transforme vos meubles dans le NORD... envoyez-moi un message ou mieux, appelez-moi au 06 50 07 72 66 ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité