Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patines & Couleurs
28 juin 2013

Les trouvailles de la brocante de Maroilles

Le mois de juin s'achève et le soleil nous manque encore ... sauf mardi où j'ai pu ressortir au jardin mes trouvailles de Maroilles.

Quelques clichés et à peine la séance photos terminée, le soleil s'est de nouveau caché... On ne va pas bronzer tout de suite !

Ca fait une semaine que l'été est prévu au calendrier, et toujours pas la météo qui va avec !!!

IMG_4295

IMG_4296

Une paire d'appliques et un cadre ovale avec des fleurs

&

 

IMG_4303

IMG_4300

 

IMG_4302

Un certain poids au bout des bras, mais depuis le temps que j'en cherchais, j'ai préféré souffrir un peu ... Ces belles bassines émaillées ne sont pas soeurs mais cousines, elles ont quand même le même liseré bleu. Ce sont des objets anciens d'hopitaux, achetés à une collectionneuse qui s'en débarassait, elle en avait ... un certain nombre ! La bassine de gauche est ovale, elle servait à faire des bains de pieds ! Amusant...

Maintenant, c'est un nouveau rôle qu'elles tiennent :

IMG_4298

 

&

IMG_4306

Un petit moule à charlotte ancien

&

IMG_4307

Un arrosoir en zinc ... qui n'a pas besoin de servir encore ici...

&

IMG_4304

Une boite en bois, des tampons encreurs, un broc émaillé

Non ! pas la cuve, heureusement ! Elle était déjà chinée depuis 2 ans, mes bras s'en souviennent bien aussi!

&

Et pour finir ,la réponse à la question sur l'objet mystère suivant :

IMG_4153

C'est Yamina qui nous donne la solution, avec son histoire vécue en plus !

 

 

"J'étais une canetteuse, il y a très très longtemps. J'avais de très grosses bobines qui se defaisaient pour justement alimenter mes canettes. Et celles ci partaient dans la salle des métiers (du bruit à ne pas s'entendre parler, je lis sur les lèvres maintenant).

Ces canettes étaient mises dans des formes (je ne sais plus le nom,on en voit bcp sur les vides grenier).
Elles font un va et vient dans la trame et cela devient du tissu.
Sur ces canettes, il y avait plusieurs épaisseurs de fil,de la plus lourde à une très fine.

Malgré le bruit, les tonnes de poussière de coton inhalés, les 8 heures de travail avec une pause de 20 mn j'ai aimé pratiquer ce métier,
aux Tissages Mécaniques d'Orchamps"

 

 

ainsi que Christine D :

"l'objet mystère: ce sont des cannettes qui servait à mettre dans des navettes en bois .
pour les métiers a tisser ."

&

 

Bon weekend ensoleillé, espérons-le !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Jolie reconversion pour les marmites émaillées !<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Muriel
Répondre
V
la petite commode précédente est très jolie. Merci de ta visite à Mons et bonnes vacances. bises
Répondre
L
Toutes ces trouvailles... Je suis jalouse!!! <br /> <br /> Je cherche depuis un certain temps des bassines émaillées ou bien des cuves en alu... mais rien rien rien... Je voudrai m'en servir pour mettre les boissons au frais, pour les repas d'été sur la terrasse, en les remplissant de glace et d'eau froide... Un jour peut être...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Jolies trouvailles!
Répondre
V
Belle chine !!! Le cadre ovale est superbe !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 205 929
Publicité
Patines & Couleurs
  • Auto-entreprise (SIRET 535 390 355 00019) de rénovation et relooking de meubles de famille, près de LILLE. Je chine pour vous, patine et transforme vos meubles dans le NORD... envoyez-moi un message ou mieux, appelez-moi au 06 50 07 72 66 ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité