Pour cet ensemble très ancien composé d'un meuble de toilette et de deux chevets, un vent de fraicheur va passer!  

IMG_2390

IMG_2392

IMG_2391

 

On les trouvait en grand nombre au début du XXè siècle car ils équipaient les maisons et appartements: petit buffet ou commode, simple table surmontée d'un plateau de marbre, ou coiffeuse.
Ils étaient conçus pour recevoir la cuvette, le broc à eau et divers ustensiles, accessoires de propreté ou de beauté, comme le porte savon, le plat à barbe, les flacons de parfum, le fer à friser, etc....
Au fil du temps, les meubles de toilette changent et les plus évolués se voient équipés d'une vasque en faïence qui peut parfois basculer pour évacuer les eaux usées dans un bac dissimulé sous le meuble.

L'étape suivante du progrès qui en priorité bénéficia aux professionnels fut l'équipement d'une robinetterie car c'est dans les années 1860 que l'on voit les premières installations d'eau courante à Paris et ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, vers 1950-1960, que ce Progrès se généralise.

Ces meubles sont d'une grande variété mais restent classiques avec généralement deux tiroirs sous le plateau de marbre et deux portes en partie basse.

Les essences principalement employées étaient le pin, le sapin, le pitchpin mais comme pour les autres meubles en fonction des affinités des ébénistes et de la finesse qu'ils souhaitaient donner à leur travail, on en trouve également en noyer, chêne et même acajou.

 De nos jours, ces meubles ont beaucoup d'attraits car ils peuvent être utilisés dans bon nombre des pièces d'habitation: salle de bain bien évidemment mais aussi cuisine, salon, chambre. De taille moyenne, ils sont légers et pratiques.

IMG_2456

IMG_2455

 

Décapé manuellement et en cours de sous couche ...

IMG_2472

 

Décapé manuellement, il est brut maintenant ...

IMG_2487

IMG_2490

IMG_2491

 

 

IMG_2487

 

Presque jumeaux, ces chevets peuvent cohabiter dans la même chambre !

Cherchez les différences ... 

IMG_2499

IMG_2502

IMG_2504

IMG_2506

 

 Après les chevets, même traitement pour la table de toilette,

puisqu'elle sera leur voisine ! 

Bon vent à ces vieux meubles qui peuvent maintenant continuer

leur vie en couleur !

&

Je vous souhaite une très bonne soirée.

 

N'hésitez pas à me contacter pour un devis gratuit.

 

06 50 07 72 66

 patinescouleurs@gmail.com  

FACEBOOK PATINES & COULEURS  

 

 &

 

image_facebook