Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patines & Couleurs
23 février 2015

Test d'un produit BLANCHON

Je viens de tester pour vous un produit d’entretien du bois, proposé par un site de commerce en ligne : Parquet d’Hier et d’Aujourd’hui ( http://www.boutique.parquet-deco-var.com/ )  et je trouvais intéressant de vous faire un petit tuto et  de vous donner  mon avis.

 

J’avais déjà acheté quelques produits dans la gamme de cette marque, notamment un vitrificateur, pour la finition des meubles que je patine, et là pour changer, j’ai testé une huile pour meuble.

C’est l’huile parquet environnement qui se décline en plusieurs aspects (ultra mat, bois naturel, bois brut et effet nature)

Un premier test sur une planche m’a donné entière satisfaction.

Voici le produit, j’ai opté pour l'aspect bois naturel.

 

IMG_8912

 

IMG_8913

IMG_8914

 

 

 

Une chute de planche de coffrage s’est prêtée au jeu : étant déjà brute, elle était parfaite pour absorber les 3 couches d’huile successives à poser.

En effet une huile doit se poser sur bois neuf, comme sur un parquet ou un plan de travail neuf, ou remis à blanc par ponçage.

Pour protéger le bois, il faut surtout le recouvrir d’une huile, d’une cire, ou d’un vernis, afin qu’il soit imperméable et facile à nettoyer.

 

IMG_8915

IMG_8916

IMG_8917

 

 

 

Après 3 couches sur la planche, voici le résultat : surface légèrement satiné, lisse et imperméable à l’eau.

 

Cette huile environnement ne dégage pas d’odeur,  facile d’utilisation car c’est un produit qui se rince à l’eau, et sèche très vite,  un avantage certain pour être « hors poussière » au plus vite !

De plus comme son nom le laisse supposer, elle a très peu de COV, c’est donc meilleur pour la santé de ceux qui l’appliquent, comme celle des clients.

Après ce test en miniature, un chantier relooking « éclaircissement »  se présenta justement, et me permit de voir en grand le résultat sur des meubles aérogommés.

Voici la salle à manger à rénover.

 

IMG_5059

 

 

IMG_8080

La table a déjà été aérogommée, pas de photo d’avant, mais elle était aussi foncée que les chaises et le bahut.

 

IMG_8856

 

 

Mes clients m’avaient fait part de leur désir de changer l’ambiance de leur salle à manger, en faisant relooker leurs meubles en chêne : une table, 6 chaises et une enfilade 4 portes.

Ayant  longtemps hésité entre une patine et un éclaircissement du bois, ils ont finalement opté pour la seconde solution.

C’est difficile parfois de franchir le pas ! En effet, certains aiment bien le bois blond, qu’on voit maintenant dans les magasins de meubles, il y a parfois seulement les dessus de meubles en bois naturel et le reste peint.  Tout est affaire de choix, de possibilité, et là, dans leur cas, c’est en décapant par aérogommage qu’ils ont vu se transformer leurs vieux meubles cirés en  chêne foncé.

Un petit tour chez l’aérogommeur plus tard, voici les chaises toutes claires.

 

IMG_8212

IMG_8216

IMG_8217

 

 

Elles ont radicalement éclairci avec ce procédé écologique à sec, elles n’ont plus que la couleur du bois.

Voici la table et le buffet qui ont subi le même aérogommage.

 

IMG_8855

IMG_8856

 

IMG_8862

 

Après avoir passé les 3 couches comme indiqué sur le mode d’emploi, voici le résultat :

Un aspect blond naturel satiné, et un toucher doux ( il faut quand même reponcer après l’aérogommage)

 

IMG_8251

IMG_8252

IMG_8253

IMG_8877

 

IMG_8879

 

IMG_8878

 

IMG_8883

 

IMG_8884

 

 

En conclusion : je suis satisfaite de ce produit qui est facile à appliquer, au pinceau dans mon cas, et rapidement sec, à l’aspect satiné, et au toucher doux.

Pour les personnes sensibles aux COV, il est donc sans odeur, écologique.

Je n'hésiterai pas à le conseiller pour ceux qui veulent garder l'aspect du bois.

&

Petit mot pour les marques Déco : comme il y a toujours de nouveaux produits qui sortent, je suis disponible pour faire des essais dans mon atelier, si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à me contacter par mail :      patinescouleurs@gmail.com 

 

&

 Vous pouvez aussi me suivre sur ma page FACEBOOK

 

titre_facture

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces infos, le résultat est superbe.
Répondre
B
Merci pour ces tests intéressants. et bravo pour la transformation de la salle à manger : impressionnant !<br /> <br /> bises
Répondre
3
J aime beaucoup la nouvelle couleur des meubles, cela donne un aspect naturel.<br /> <br /> Merci pour le test.<br /> <br /> Très belle semaine à toi. <br /> <br /> Vanessa
Répondre
C
Merci à toi pour ce test ! Je suis bluffée par la transformation de la salle à manger ... bon, chez moi c'est déjà des meubles clairs par contre chez mes parents ce sont des meubles en chêne foncé ! Mais, mes parents les aiment beaucoup ! Belle soirée et à bientôt.
Répondre
D
Pour ma part je trouve trop blond....pas assez naturel.... Mais il en faut pour tous les goûts. Le procédé pour le décapage est super par contre... <br /> <br /> Bises sylvie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 207 974
Publicité
Patines & Couleurs
  • Auto-entreprise (SIRET 535 390 355 00019) de rénovation et relooking de meubles de famille, près de LILLE. Je chine pour vous, patine et transforme vos meubles dans le NORD... envoyez-moi un message ou mieux, appelez-moi au 06 50 07 72 66 ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité