Bonjour à tous,
Voici un gros chantier qui m'a pris une bonne quinzaine de jours à l'atelier.
Suite à l'achat de mon feu à pellets chez MATLEX à Mérignies, par effet croisé, on m'avait fait confiance pour relooker cette salle à manger ancienne, composée de 2 buffets deux corps vitrés (vitraux un peu déformés) et d'un bar assortis, des meubles de style anglais.
Ces meubles sont en chêne, cirés foncés, et comme ils sont très pratiques pour tout ranger, la propriétaire ne voulait pas s'en séparer.
Côté salon, la table basse aussi avait besoin de soins (tâches blanches apparues sous la nappe, suite à des plats chauds posés)
Et la couleur foncée ne plaisait plus non plus.
Les meubles aérogommés sont gris, plein de sable, il y a encore du boulot !
L'aérogommage est indispensable pour ce genre de sculpture !
* Fin de chantier à l'atelier *
Les buffets jumeaux et le bar sont relookés en crème et patinés blanc (difficile à voir en photo !) afin de redonner une ambiance cosy à la salle à manger.
Pour donner un style campagne chic, on a gardé un peu de bois brut et les ferrures ont été protégées en laissant la couleur naturelle du métal.
Les vitraux d'origines trop vieillots ont été enlevés, ils laisseront place à un vitrage blanc posé par un professionnel de la découpe de verre, c'est ce que préfère ma cliente par rapport au grillage. En effet, pour ranger de la vaisselle et des verres, c'est plus pratique. Les planches intermédiaires seront replacées par la suite, elles ont été mise à nu et protégées aussi comme les dessus de meubles. Un joli mélange naturel et dont on ne se lassera pas.
Petit point historique sur la sculpture en "plis de serviette"
Clotilde, (Les patines de Mélusine) m'a laissé un commentaire (sur ma Page Facebook) sur cette salle à manger :
"Mon arrière grand pere ébéniste avait sculpté sa porte d'entrée de cette manière, elle existe toujours dans un petit village Breton . Tres admirative de ce beau travail j'avais fait des recherches et trouvé. alors voilà je te tranmets mon petit savoir si tu veux Anne Marie . Il s'agit d'un motif de sculpture trés utilisé au XV° siecle, nommé "plis de serviette", en cherchant à l'instant pour être plus précise je trouve : "A la fin du Moyen Âge, les seigneurs affichent de plus en plus leur richesse et leur prestige à travers le décor des meubles :
- les plis de serviette (ci-dessous, à gauche) sont parmi les décors les plus fréquents au XVe siècle. L’origine de ce motif viendrait des plis du cuir détendu qui recouvrait autrefois les coffres."
Merci Clotilde !
Et comme mes clients sont sympa, ils m'ont fait de jolies photos ! Le mur du fond a été revêtu de briquettes en bois du plus bel effet avec la nouvelle couleur des meubles !
A bientôt, pour de nouvelles patines !
&
Pour me joindre
06 50 07 72 66
patinescouleurs@gmail.com
&